Vente d'un bien immobilier: avantages du mandat exclusif | Conseils
         
Appartement Immeuble Villa
Terrain Estivale Autre
Murs Fonds et murs Fonds de commerce
Bureau Entrepôt Terrain Immeuble
Appartement Immeuble Villa
Terrain Estivale Autre

Résidentiels

Acheter   Louer  
Quoi?
Appartement
Immeuble
Villa
Terrain
Estivale
Autre
Studio
S+1
S+2
S+3
S+4 et plus
Studio
1
2
3
4
Combien?
Surface?
Où?

Louer

Quoi?
Appartement
Immeuble
Villa
Terrain
Estivale
Autre
Studio
S+1
S+2
S+3
S+4 et plus
Où?
Price Range
Combien?
Surface?

Entreprises et commerces

Acheter   Louer   Gérance libre  
Quoi?
Murs
Fonds et murs
Fonds de
commerce
Bureau
Entrepôt
Terrain
Immeuble
Studio
S+1
S+2
S+3
S+4 et plus
Combien?
Surface?
Où?

Vente d'un bien immobilier: avantages du mandat exclusif

 

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vendre votre maison mais vous avez du mal à bloquer votre bien immobilier auprès d’une seule agence pour plusieurs mois de peur de rater d’autres occasions ou de meilleurs prix de  vente ?


Avant de vous lancer, lisez cet article pour mieux comprendre le fonctionnement et l’utilité d’un mandat exclusif ainsi que l’importance de choisir le bon intermédiaire immobilier.

 


Signer un mandat en exclusivité  avec un seul intermédiaire immobilier signifie qu’il sera le seul habilité à négocier la vente pendant la période déterminée dans le contrat. 
Ainsi, lui confier la vente de votre bien avec un mandat exclusif est une garantie de confiance et d’efficacité aussi bien pour vous que pour l’intermédiaire choisi.

En effet, ce type de mandat engage l’agence immobilière choisie à mettre en œuvre tous les moyens et le suivi nécessaires pour vendre votre bien et le promouvoir dans son réseau, ses supports de communication et dans les sites et réseaux partenaires.

Ainsi, le professionnel immobilier se voit plus motivé avec un mandat exclusif car ceci représente un gage de confiance du propriétaire à son égard ; ce qui le pousse à s’investir et à consacrer du temps et de l’argent pour le lui vendre le plus rapidement possible.

De votre côté - propriétaire, votre bien bénéficiera d’une large visibilité avec un contenu fiable (une description authentique et un prix unique), à l’inverse des biens avec mandats simples qui seront évalués différemment d’un intermédiaire à l’autre ouvrant ainsi la voie à de larges spéculations de prix, qui érodent l’image du bien.
D’autant plus que c’est plus confortable pour vous d’avoir un seul et unique vis-à-vis dans toutes les phases de la vente (le choix des acheteurs, la planification des visites, la négociation, ….).

Enfin, signer des contrats différents avec plusieurs agences peut vous engendrer des honoraires plus élevés selon ce que stipule chacun de leurs mandats.

Selon la dernière étude statistique menée par le réseau Tecnocasa pour l’année 2016, plus de 74% des vendeurs avec un mandat exclusif établi à travers l’une des agences du réseau se déclarent satisfaits du service rendu et de la gestion de leur mandat.


Quel intermédiaire choisir ?

Avec l’évolution de l’immobilier, les intermédiaires immobiliers se sont multipliés. Entre indépendants, agences locales,  réseaux d’agences nationales et internationales ; il est parfois difficile de faire son choix.

Bien que pas mal de petits intermédiaires se sont démarqués grâce à leur maitrise du secteur, à la flexibilité et la taille humaine de leur structure ; les réseaux d’agences gagnent de plus en plus en notoriété.

Le premier avantage des réseaux d’agences, c’est la force de leur réseau (étendue des agences, de leurs parts de marché et de leurs contacts clients).  Un bien mis en vente par le biais de ces réseaux sera donc vu par un grand nombre d’acheteurs potentiels.
Le deuxième avantage, c’est la structuration et l’organisation de ces enseignes notamment lorsqu’il s’agit de franchises  ayant transposé le know-how et l’expérience de la maison mère sur le marché local avec principalement :

  • une formation poussée aux agents immobiliers leurs permettant de s’adapter facilement à toutes les situations et de se roder des  techniques de vente les plus efficaces. 

  • l’utilisation des outils techniques et marketing de pointe
Privilégiez donc les agences ayant de l’expérience et qui ont une parfaite connaissance de leur zone et du marché local.